Mon Parcours
Bonne vivante et grande sensible, j’ai toujours eu un attrait particulier pour le soin aux émotions.
J’ai été diplômée de Master en Sciences psychologiques avec une spécialisation en neuropsychologie en 2017, à l’Université Libre de Bruxelles.
Désireuse de pouvoir travailler avec mes propres méthodes et à mon rythme, j’ai rapidement ouvert mon cabinet privé de consultation à Bruxelles.
J’y effectuais notamment des bilans neuropsychologiques, de la revalidation cognitive et du soutien psychologique à destination des adultes et personnes âgées cérébro-lésées ou présentant un vieillissement cognitif difficile.
Fin 2018, j’ai commencé à travailler en parallèle comme psychologue en maison de repos. Le travail avec les seniors est une grande leçon d’humilité qui m’a enseigné la patience et l’importance de vivre sa vie pour soi sans emporter sur notre chemin les casseroles de nos regrets.
Ma pratique professionnelle a alimenté mon intérêt pour les conséquences du stress et de l’anxiété sur notre santé, notre vieillissement mais aussi sur nos relations interpersonnelles.
En 2019, je me suis alors certifiée en Gestion du stress et de l’anxiété à l’Université de Lille et puis comme Personne de référence pour la démence avec l’ASBL Le Bien Vieillir, à Namur.
Début 2021, j’ai entrepris un changement de vie radical suite à un burn-out durant la pandémie Covid19 : j’ai décidé de partir vivre en Sardaigne. J’ai pris du temps pour moi (beaucoup) et pour penser mon projet, Ce projet.
J’ai également suivi une formation initiatique en Thérapie par la danse et par le mouvement avec Artedo Italia et continué de nourrir mon intérêt pour les thérapies psycho-corporelles en général. Actuellement, je me forme à la thérapie ACT et je poursuis un parcours personnel de MBSR.
Ma situation d’expatriée m’a permis de prendre conscience de la difficulté de trouver un.e thérapeute lorsque l’on est en déplacement. C’est pourquoi j’effectue aujourd’hui la majeure partie de mes accompagnements à distance afin de pouvoir vous aider dans la gestion du stress et de l’anxiété où que vous soyez et quels que soient vos horaires. Je consacre également une partie de mon temps à la création de contenus informatifs et d’outils pour sensibiliser à la santé mentale. Depuis août 2023, je collabore en tant que psychologue clinicienne avec la plateforme SpringHealth qui permet aux employés de grandes entreprises de bénéficier de séances de psychologie en ligne offertes par leur employeur.
Mon histoire personnelle m'a amenée à tester sur ma propre peau les bienfaits d'un accompagnement pluri-disciplinaire et du changement de mes habitudes de vie sur ma santé mentale et physique. Aujourd'hui, je vous accompagne dans un format "en ligne" afin de vous aider à trouver l'apaisement, que ce soit dans le cadre d'un parcours à distance avec moi ou pour vous mettre en lien avec d'autres professionnel.le.s adapté.e.s à votre situation en présentiel ou en ligne.
Ma Pratique
Je qualifie ma pratique d’holistique et intégrative.
Holistique, car j’accorde une importance fondamentale à la prise en compte de l’individu dans sa globalité : l’environnement, les habitudes, les croyances et l’état de santé général sont ainsi considérés comme des éléments déterminants dans le parcours vers l’équilibre mental.
Intégrative, car mon approche se nourrit de différents
cadres théoriques de la psychologie et des sciences cognitives afin d’y puiser les outils me permettant de vous accompagner avec une méthode qui fasse sens pour vous, pour votre singularité.
Les piliers de ma pratique sont toutefois constitués principalement des travaux en sciences cognitives et des cadres théoriques de la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales. J'accorde une attention particulière au contexte, aux aspects émotionnels et psycho-corporels et je travaille en séance sur les principes d'acceptation et de pleine conscience.
Je choisis mes outils selon une approche Evidence-Based, ce qui signifie que je les sélectionne minutieusement en fonction des résultats qu’ils ont déjà démontrés, de votre situation et de votre individualité.
Ma Philosophie
J’estime qu’il n’existe pas de courant thérapeutique meilleur qu’un autre.
Il est plutôt question de trouver les outils, les méthodes et la personne qui nous correspondent.
Il existe autant de manières de pratiquer la psychologie que de psychologues et il faut parfois s’armer de patience et persévérance pour trouver la ou le thérapeute qui nous mette en confiance, en alliance.
Ainsi, dans le respect de vos besoins, de votre demande mais surtout de mes compétences, je n’hésite pas à vous réorienter vers d’autres professionnel.le.s en ligne ou en présentiel lorsque je l’estime nécessaire.